Nîmes éducatrice.
L'ambition de faire grandir nos enfants pour devenir des citoyens responsables...

LA VILLE EDUCATRICE

 

L'ambition de faire grandir nos enfants pour devenir des citoyens responsables

Parentalité, petite enfance et maternelle

Soutenir les parents comme premiers éducateurs, renforcer la politique de la petite enfance et le passage à la maternelle

  • Accompagner les familles dans l’exercice de leurs compétences parentales et les jeunes dans leur parcours dans le cadre du projet de réussite éducative

  • Développer en lien avec les associations de quartier des lieux et temps de rencontres avec les familles comme les « cafés parents » et soutenir des évènements de convivialité.

  • Créer un climat de confiance pour soutenir la participation des parents dans l’organisation du système scolaire et constituer un réseau de parents solidaires.

  • Soutenir avec la CAF, la création ou l’extension de nouvelles crèches interentreprises répondant aux attentes des parents et des crèches à vocation d’insertion professionnelle notamment pour les familles monoparentales en parcours de professionnalisation.

  • Faciliter pour chaque enfant la transition entre crèche, garde à domicile et maternelle par des formations communes aux personnels et soutenir l’accueil dès 2 ans.

 

Cadre de travail pour les élèves et les enseignants

Offrir un environnement  de travail  confortable, sain et apaisé et ouvrir l’école sur le quartier

  • Pour la construction des nouvelles écoles programmées, penser l’école comme des maisons éducatives ouvertes , avec des espaces partagés avec les associations du quartier et la création d'équipements structurants sportifs et culturels

  • Engager un vaste plan de rénovation des écoles pour faire face au changement climatique,   garantir la qualité de l’air intérieur, la santé environnementale et mettre à disposition des locaux modulables dédiés à des activités variés et au travail en groupes.

  • Prioriser la rénovation énergétique des écoles les plus exposées par l’isolation renforcée des murs, plafonds, fenêtres avec la pose de rideaux isolants, l’utilisation d’énergies renouvelables, en veillant en particulier aux salles de classe et de repos des maternelles et la rénovation des cours de récréation afin de réduire les effets de chaleur par la pose d’ombrelles ou de voilages, d’espaces arborés et des traitements de sols adaptés.

  • Réhabiliter les restaurants scolaires avec comme priorité la diminution du bruit et réaliser des extensions afin de conserver la convivialité et éviter des salles  à  manger surbondées.

  • Favoriser la nourriture avec aliments frais issus des circuits courts du territoire et de l’agriculture biologique en profitant du développement de nouvelles filières à l’échelle de l’agglomération.

  • Développer l’anti-gaspillage alimentaire, le tri sélectif et l’initiation au compostage en lien avec les Accueil de loisirs associé à l'école (ALAé)

Culture, Sport  éducation au numérique à l’école

Développer la culture, le sport  et l’éducation au numérique comme  facteurs d’émancipation

  • Mettre en place 2h/semaine d’éducation artistique et culturelle pour tous les élèves du primaire dans l’école ou pendant le temps périscolaire avec le soutien des associations et des professionnels et favoriser la médiation culturelle organisée par les institutions culturelles nîmoises.

  • Favoriser l’initiation et la pratique sportive à l’école pour développer l’esprit d’équipe, l’engagement et l’apprentissage des règles et du respect.

  • Faire de l’apprentissage de la natation une priorité pour tous les élèves en primaire.

  • Encourager les initiatives dans l’école et dans les centres de loisirs pour accompagner les jeunes dans des pratiques du numérique et soutenir les associations développant des ateliers  collectifs pour l’éducation au numérique et aux réseaux sociaux, pour en éviter les risques auprès des plus jeunes.   

  • Faire du numérique un outil pour lutter contre le décrochage scolaire et contre les inégalités.

Education et Vivre ensemble

Soutenir l’apprentissage à la citoyenneté et au respect, à la laïcité, à l’écologie, à l’égalité filles/garçons et à la lutte contre les discriminations

  • Développer en lien avec l’éducation nationale des modules didactiques destinés à l’école sur la « laïcité », l’égalité filles/garçons et la prévention contre le harcèlement scolaire.

  • Améliorer le climat scolaire et réduire les tensions dans et hors des établissements par des actions pédagogiques dans les écoles et des formations auprès des personnels.

  • Accompagner les associations pour l’élaboration d’ateliers dans les temps périscolaires et dans les centres de loisirs sur le thème du vivre ensemble en cohérence avec les enjeux de la ville.

  • Faire de la lutte contre le réchauffement climatique et pour la biodiversité une priorité d’éducation.

 

Projet éducatif  « horizon 2026 »

Construire un projet éducatif  global et participatif avec la continuité éducative comme trait d’union

  • Elaborer un projet global éducatif en associant tous les partenaires : parents, communauté scolaire, collectivités, associations, monde sportif et culturel et services qui concourent au quotidien à l’éducation de nos enfants

  • Procéder à une vaste concertation à l’échelle des quartiers en fédérant tous les acteurs intervenant  dans  les établissements dépendant d’un même collège et en partant des attentes.

  • Inscrire dans l’ensemble des actions municipales tous les temps d’éducation : scolaire, périscolaire et centre de loisirs en prenant en compte l’ensemble des  thèmes ayant trait aux enjeux de l’école et de l’éducation avec un principe de co-construction entre parents, communauté scolaire, collectivités et monde associatif

© 2019-2020 David Tebib