Nîmes renouvelée.
Une vision globale pour une ville renouvelée...

LA VILLE RENOUVELEE

 

1. Une vision globale pour une ville renouvelée

Mixité sociale

Nos engagements pour rompre avec une ville ségréguée

 

  • Définir dans le PLU un seuil minimal de logements sociaux pour les quartiers très déficitaires (<12%)et uniquement dans des secteurs bien délimités

  • Fixer dans les opérations importantes de renouvellement urbain des seuils adaptés en tenant compte des caractéristiques urbaines du quartier et du revenu médian des habitants.

  • Encourager les bailleurs sociaux à vendre aux locataires leur logement dans les secteurs dont le taux de logements sociaux est très élevé.

 

Maitrise foncière
Nos engagements pour maitriser les prix de l’immobilier par le portage foncier

  • Créer un Organisme Foncier Solidaire rattaché à la collectivité chargé de la maitrise et du portage foncier en vue de faciliter l’accession sociale.

  • Proposer aux constructeurs et promoteurs la conclusion de Baux Réels et Solidaires permettant de séparer le foncier du prix de la construction en offrant l’opportunité aux acquéreurs primo accédants d’acheter sur Nîmes dans des conditions financières favorables.

  • Proposer à l’établissement public foncier régional la conclusion de conventions d’intervention foncière dans le cadre d’opérations de renouvellement urbain dans des secteurs stratégiques (ex : rue de la République –Montcalm …)

 

Renouvellement urbain et participation des habitants
Nos engagements pour que les habitants se réapproprient le cadre de vie de leurs quartiers

  • Créer dans les quartiers des ateliers urbains participatifs  (AUP) pour chaque projet urbain ou opération immobilière importante.

  • Intégrer tout projet urbain à la vie du quartier en prenant  en compte  ses impacts sur la circulation, les mobilités douces,  les espaces et parcs publics, les besoins d’équipement, de commerces ou de services de proximité, voire de lieu de convivialité. Ils  réuniront professionnels acteurs économiques associations et habitants volontaires.

  • Constituer des ateliers pour toute modification ou révision du PLU étant susceptible d’avoir des impacts sur le quartier. Ils agiront également comme vigies du suivi des grandes opérations afin de s’assurer du respect des principes retenus pour une ville durable.

Projet de territoire pour le centre ville

Nos engagements pour la revitalisation du centre ville

  • Développer un projet urbain pour le centre ville répondant à 3 enjeux majeurs – la réhabilitation de l’habitat pour accueillir de nouveaux ménages -  le renforcement de l’attractivité commerciale – une maitrise foncière  pour les logements, les commerces et l’artisanat assurée au travers du droit de préemption urbain renforcé.

  • Inscrire le projet urbain comme support d’une opération de revitalisation du territoire (ORT) ouvrant droit  à une priorisation des aides prioritaires de l’ANAH,  des aides fiscales d’investissement dans l’ancien ou la possibilité pour un maire à demander la suspension au cas par cas de  tout projet de centre commercial périphérique.

 

Renouvellement urbain des quartiers populaires

Nos engagements pour un cadre de vie renouvelé

  • Veiller à la bonne mise œuvre des projets  de renouvellement urbain validé par l’ANRU en donnant aux conseils citoyens les  moyens de fonctionner pour être les relais des attentes habitants  et par la mise en place d’ateliers urbains organisés avec les équipes de maitrise d’œuvre des projets.

  • S’assurer que les habitants disposeront dans le quartier rénové des commerces et services de proximité et ouvrir les marchés aux producteurs locaux en construisant là où c’est nécessaire des halles couvertes

  • Construire ou rénover les équipements de sport et socioculturels et des lieux de convivialité  pour les associations accueillant des jeunes, des familles et des séniors. A cet égard, comme inscrit dans le PLU, nous ferons de Pissevin une centralité secondaire à l’échelle du grand ouest nîmois en y installant un équipement de centralité incluant par exemple un Centre des Arts Numériques type « Micro Folie »

  • Traiter les copropriétés dégradées pour mettre fin à l’insalubrité et aux « passoires » thermiques   en s’appuyant sur les dispositions  règlementaires, voire coercitives à l’encontre des " marchands de sommeil "

Nouveaux modes d’habitat, d’activités et de  lien social

Nos engagements pour  libérer l’initiative collective dans le domaine du logement et dans les lieux  d’animation

  • Favoriser l’habitat participatif et coopératif  en l’inscrivant leur possibilité dans les orientations d’aménagement particulières du PLU  pour inciter à leur éclosion.

  • Faciliter  l’implantation d’activités urbaines et/ou artistiques et/ou de tiers lieux concourant à l’animation d’un quartier par l’occupation temporaire de locaux vacants s’inscrivant comme une étape positive d’urbanisme provisoire dans le cadre d’un projet global de renouvellement ou de revitalisation.

  • Aider à l’implantation de l’économie sociale et solidaire dans tous les quartiers pour développer de nouvelles activités  porteuses d’emploi dans une économie centrée sur l’écologie et le vivre ensemble.

Conception des constructions et des espaces publics  respectueux de l’environnement

Nos engagements  pour établir une charte de bonne conduite en matière de construction

  • Définir les principes de construction  pour  que les objectifs de  lutte contre le réchauffement climatique  et la résilience aux risques soient intégrés à l’acte de construire.

  • Définir les principes de construction des espaces publics permettant la limitation des excès de chaleur, la végétalisation nécessaire, et en étant exemplaire en matière d’adaptation aux débordements pluviaux par une bonne perméabilité.

  • Réunir l’ensemble des dispositions dans une charte établie avec la participation des professionnels locaux de l’aménagement, de l’architecture et de la construction. Les dispositions urbanistiques de la charte seront annexées au PLU.  

Production de logements spécifiques

Nos engagements pour  construire des logements étudiants et pour les personnes les plus fragiles

  • Soutenir le Crous et les bailleurs privés dans la réalisation de programmes de logements étudiants dans  le cadre du développement prévu des filières d’enseignement supérieur et pour compenser les démolitions des logements de la Cité Matisse à Pissevin.

  • Mobiliser  les propriétaires de logements inoccupés ou vacants en les aidant dans leur démarche de remise sur le marché au profit de la location pour des populations spécifiques.

  • Faciliter la production de programmes de logements intergénérationnels.

  • Mettre à disposition –via l’Office Foncier Solidaire-à des associations œuvrant dans l’hébergement des personnes en difficulté ou les plus démunies, des locaux en vue de leur réhabilitation pour du logement via des baux réels et solidaires.

 

2. Un nouveau modèle en matière de mobilités durables

Amélioration des dessertes des transports

Nos engagements  pour des  transports publics répondant aux besoins des habitants

  • Engager sans délai les négociations avec l’Etat et la région pour faire cesser l’aberration actuelle d’avoir implanté la gare TGV à Manduel au croisement avec la ligne TER et de ne pas pouvoir disposer d’une desserte ferroviaire rapide avec la gare centrale par défaut de la construction d’une 3ème voie sur la ligne TER dans la gare.

  • Relancer la région pour les études de création de pôles d’échanges multimodaux route d’Uzès et à Saint Cézaire avec le déplacement de la gare et soutenir la création d’aires de co-voiturage.

  • Négocier avec l’Etat, la région et le conseil départemental permettant le désenclavement de l’ouest nîmois vers le sud et le désenclavement de la zone d’activités de Saint Cézaire en l’incluant dans le contournement ouest de Nîmes. Cette voie facilitera la création d’un pôle d’interconnexion fort entre les  transports en commun en site propre et les autres modes de déplacements.

  • Proposer en lien avec le conseil départemental l’étude d’une voie centrale dédiée aux bus  depuis la sortie de Caveirac  jusqu’au raccordement à la T2 à la station Laennec afin de réduire l’engorgement quotidien de voitures entrant à Nîmes en provenance de la Vaunage et ceci compte tenu de la réduction à 2x1voies de l’avenue Kennedy.

  • Renforcer la périodicité, la régularité et l’armature des lignes structurantes et les lignes  fortes des bus Tango notamment avec une meilleure connexion entre  zones nouvelles d’habitat excentrées  (Est et Ouest) et les grandes zones d’emploi.

  • Améliorer la desserte des quartiers mal desservis par la mise en place de navettes électriques de rabattement vers les lignes structurantes.

  • Etudier un nouveau plan de circulation et de stationnement pour renforcerla desserte et l’attractivité du centre ville.

  • Etablir une tarification plus solidaire des transports publics au profit des personnes aux revenus modestes.

Développement de l’usage des nouvelles mobilités

Nos engagements pour des solutions alternatives au » tout voiture « pour les petits déplacements quotidiens

  • Etudier un plan vélo en créant un réseau de pistes cyclables sécurisées et les raccordements entre tronçons existants pour une véritable armature urbaine continue.

  • Implanter des parcs de stationnement à vélos sécurisés en interconnexion entre les lignes structurantes bus et les pistes cyclables et nous déploierons progressivement les lieux de location de vélo en libre service dans les principaux quartiers.

  • Elaborer un véritable plan de circulation pour les piétons afin d’assurer leur sécurité garantissant l’accessibilité des  handicapés par la mise en œuvre du plan d’accessibilité prévu par la loi.

  • Poursuivre la rénovation de la voirie en concevant des aménagements  zones 30  notamment aux abords des établissements scolaires et des  axes à circulation apaisée avec priorité aux piétons , vélos et accessibilité handicapés privilégiée , la circulation des véhicules à moteur étant tolérée avec une vitesse maximale de 20 km/h

  • Engager les études pour la conception d’une plateforme numérique réunissant toutes les solutions de mobilités disponibles sur un seul site.

© 2019-2020 David Tebib